• LES BASES DE L’AVALANCHE

    LES BASES DE L’AVALANCHE
    LES BASES DE L’AVALANCHE
  • ÊTRE PRéPARé

    ÊTRE PRéPARé
    ÊTRE PRéPARé
  • SUR LE TERRAIN

    SUR LE TERRAIN
    SUR LE TERRAIN
  • L’ACCIDENT

    L’ACCIDENT
    L’ACCIDENT
  • Situations d'urgence
    en montagne

PRISE EN CHARGE
SUR LE LIEU DE L’AVALANCHE

Vous avez réussi à retrouver et dégager vos camarades rapidement ? La première étape est réussie, mais : il n’est pas question de se reposer. Les conséquences sont nombreuses quand on a été emporté par une avalanche. La victime souffre t’elle de blessures mécaniques ? Respire t’elle encore ? Est-ce qu’elle a un pouls ? Il se peut aussi que sa température corporelle soit descendue dangereusement ? Dans la plus part des formations aux avalanches, ces points sont certes abordés mais souvent pas assez approfondis. Il est maintenant temps d’apprendre ce qu’il convient de faire une fois qu’on a dégagé la ou les victimes.

MONTREZ-MOI LES MESURES A PRENDRE APRES L’AVALANCHE!

BIVOUAC D’URGENCE EN PLEIN HIVER

Froid d’hiver glacial, les étoiles scintillent et vous êtes installé dans votre igloo pelotonné dans un sac de couchage bien douillet, en train de préparer une petite soupe sur le réchaud. C’est la version sympa d’une nuit en plein air. Mais il existe aussi des situations où c’est une simple question de survie. Nous vous expliquons ici quelle sorte d’igloo ou de trou de neige est la plus adaptée en fonction des conditions.

MONTREZ-MOI LA VIDEO SUR LES TROUS DE NEIGE

MOYENS DE TRANSPORT DE FORTUNE

Il neige à gros flocons, la batterie de votre portable est vide depuis longtemps et dans ces conditions, un hélicoptère ne pourrait de toutes façons probablement pas voler… mais votre compagnon est allongé dans la neige, blessé au genoux et incapable de regagner la vallée par ses propres moyens. Il ne vous est rien arrivé ? Heureusement mais dans un moment pareil, il faut que vous soyez capable de transporter votre compagnon jusqu’à la vallée.

AVERTISSEMENT DE L’HELICOPTERE

La couverture du réseau n’est souvent pas bonne dans les Alpes mais par chance, vous avez réussi à capter assez pour alerter l’hélicoptère alors que votre camarade se plie de douleur après une chute. Plus question de le ramener autrement dans la vallée. Les sauveteurs secouristes qui arrivent sont de vrais professionnels mais vous pouvez les aider dans leur travail, tout en vous protégeant vous et votre partenaire de dangers inutiles.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES

AVERTISSEMENT DE L’HELICOPTERE

Supporters
Associé
LANGUAGE: DE EN FR IT